Journée carrière de la Faculté de droit

Couleurs vives chez les étudiantes et étudiants en droit

Jean-François Jutras, avocat chez Borden Ladner Gervais, discute avec trois étudiantes en droit.
Photo : Michel Caron

24 janvier 2008

Diane Bergeron

Ils et elles ont la réputation d'êtres dynamiques. C'est une des raisons pour lesquelles des délégués de 35 grands cabinets de droit de Montréal et de Québec se sont déplacés à Sherbrooke le 15 janvier, dans le but de discuter avec eux de leurs perspectives de carrière. Eux, ce sont les étudiantes et étudiants du baccalauréat en droit. Ils étaient plus de 500 à participer à la Journée carrière de la Faculté de droit, sous le thème Le droit à votre couleur.

Pour les étudiantes et étudiants, cet événement constitue l'occasion privilégiée de connaître rapidement les domaines de pratique des cabinets présents, et d'orienter ainsi leurs futures démarches professionnelles. Plusieurs vont y «magasiner» leur stage de six mois qui suit la formation du Barreau du Québec, qui succède elle-même au baccalauréat en droit. «Mon but aujourd'hui consiste à éliminer les cabinets pour lesquels je ne soumettrai pas ma candidature pour mon stage de fin d'études, expose Jad-Patrick Barsoum. Je sais ce que je veux faire et je suis prêt à me positionner», ajoute l'étudiant de 3e année.

Le démarchage se fait d'un côté comme de l'autre des stands d'exposition. «La Journée carrière est une belle fenêtre pour rencontrer des futurs avocats, pour voir si certains ont des affinités avec nous, et si oui, les inciter à se porter candidat pour effectuer leur stage de fin de barreau avec nous», dit Jean-François Jutras, avocat chez Borden Ladner Gervais. Des affinités? «Nous ne cherchons pas de profil type, explique-t-il. Mais les candidats ciblés doivent avoir une belle rigueur juridique. Nous voulons aussi des personnes impliquées, passionnées. Des candidats complets en quelque sorte.»

Outre la visite des kiosques, les participants ont pu assister à des capsules-conférences sur des carrières de juristes moins connues : le droit criminel, par Josée Bazinet, avocate pour la GRC; le droit sportif, par Paul Corbeil, notaire et agent certifié de l'Association des joueurs de hockey de la Ligue nationale de hockey; et le droit municipal, par Alain Roy, greffier de la municipalité de Lac-Brome.

De plus, quelque 171 étudiantes et étudiants de 1re année ont été jumelés avec un juriste, qu'ils ont pu questionner sur son parcours académique et professionnel. Cette activité clôturait le cours Réussir en droit qui, comme son nom l'indique, fournit un coffre d'outils bien garni aux nouveaux étudiants et futurs juristes.

Une programmation enrichie

La présidente du comité organisateur de la Journée carrière, Isabelle Côté.
Photo : Michel Caron

Événement annuel d'envergure, la Journée carrière est préparée conjointement par le Centre de développement professionnel de la Faculté de droit et le comité organisateur de la Journée. «Nous avons voulu présenter une large palette de possibilités de carrière à notre cohorte étudiante, explique la coordonnatrice de l'événement et responsable du Centre, Sonia Beaupré. D'où le thème Le droit à votre couleur. Celles et ceux qui ne se voient pas œuvrer dans un grand cabinet d'avocats ont pu rencontrer des représentants d'organismes publics. Comme certains cabinets moins populeux ne pouvaient défrayer les coûts reliés à une telle activité de représentation, nous avons fait place à des juristes au parcours non conventionnel pour nos capsules-conférences.»

Vicky Pilote fait partie de ces étudiants qui n'ont pas d'attrait pour les voies plus prisées. «Je suis venue visiter les kiosques des ministères de la Justice et de la Cour d'appel», déclare la jeune femme, qui s'intéresse particulièrement au droit criminel, une pratique qu'on ne retrouve pas au sein des grands cabinets.

Le succès de cet événement repose sur le travail de nombreux bénévoles, dont la présidente du comité organisateur de la Journée carrière, Isabelle Côté : «Dès septembre, les membres de l'équipe ont donné le meilleur d'eux-mêmes afin de concocter une journée qui interpellerait tous les étudiants.» Étudiante de 2e année au baccalauréat en droit, Isabelle Côté reflète bien la vivacité des couleurs attribuable aux juristes issus de la Faculté de droit de l'UdeS.

D'année en année, les délégués qui fréquentent la Journée carrière de la Faculté de droit témoignent d'une organisation et d'un accueil incomparables. C'est en partie grâce au soutien financier de la Faculté, de l'Association générale des étudiants en droit, des Éditions Yvon Blais ainsi que des cabinets d'avocats BCF; Borden Ladner Gervais; Davies Ward Phillips & Vineberg; Fraser Milner Casgrain; Lavery, de Billy; McCarthy Tétrault; McMillan Binch Mendelsohn; Osler, Hoskin & Harcourt; et Stikeman Eliott.